Les Faux de Verzy

Le site

Le site des Faux de Verzy reçoit des milliers de visiteurs par an et pour cela il fait l’objet de soins attentifs pour la survie des arbres. Un chemin forestier a été mis en place pour diriger les visiteurs vers quelques spécimens entourés de barrières. Cette légère contrainte, que chacun se doit de supporter, est justifiée par le plaisir de transmettre cet endroit à nos descendants. Des panneaux explicatifs ont été posés et sensibilisent les promeneurs sur la fragilité et l’importance d’un tel patrimoine naturel.

Pour les amateurs de photos, le choix est large entre les saisons, l’hiver avec de la neige, le printemps avec les bourgeons en éclosion, l’été avec un feuillage dense, et, enfin, l’automne et son florilège de couleurs avec l’apparition de l’intérieur des faux.
Infos pratiques : Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et l'Office National des Forêts assurent la valorisation du site.
Maison du Parc Naturel Régional : Tél. : 03 26 59 44 44
Site internet : www.parc-montagnedereims.fr

Les Faux de Verzy

Un "fau de Verzy" est un hêtre dit tortillard du nom latin «Fagus Sylvatica L.Var. Tortuosa Pépin» soit la désignation scientifique du hêtre commun, suivie du nom de la variété «Tortuosa» ainsi nommée par Pépin en 1861. Le mot «fau» désignait le hêtre en ancien français, il dérive du latin «fagus», le terme «hêtre» est d’origine germanique. Ils sont différents des hêtres communs par leur architecture. Les rameaux de hêtres forment des coudes et se soudent entre eux, c'est le phénomène d'anastomose. Un phénomène similaire peut être observé sur le chêne et le châtaignier à l'échelle de quelques individus .

http://www.onf.fr/enforet/verzy/explorer/decouverte/@@index.html

 

Prochainement

Les Faux de Verzy

Tourisme et Loisirs