Pose des Raks

Comme vous le savez tous, le contexte sanitaire actuel (COVID-19) nous amène à changer nos habitudes... Dans ces conditions et afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, la pose des raks sur la commune de Verzy, initialement prévu le 17 avril puis le 4 mai n’aura pas lieu de manière collective, comme nous y sommes habitués.


Cette année, exceptionnellement, nous vous proposons de maintenir cette activité de manière individuelle.
Vous pouvez lutter contre les vers de la grappe en posant vos propres raks sur votre surface dans la commune concernée, comme les années précédentes.

La dose homologuée est de 500 diffuseurs/ha. En moyenne, la dose hectare est de 520 unités/ha, du fait de la gestion des extrémités : doublement des bordures lorsque c’est nécessaire (bordure de forêt, champ, chemin de plus de 5 m de large, bosquet d’arbuste, jeune plantation non installée ou encore parcelles n’adhérant pas à la technique).

Pour information, nous avions réservés les RAKS dans les magasins suivants (Acolyance, CSGV, Compas et STAHL) mais vous êtes libre de les acheter ou vous le souhaitez.
Si possible, n’hésitez pas à vous renseigner sur la pose des raks dans les parcelles voisines des vôtres (par téléphone pour limiter les contacts physiques) afin de ne pas doubler inutilement vos extrémités.

La pose des raks peut se faire sur le mois d'avril avec une préférence entre le 6 et le 20 avril 2020. Evidemment, si vous faites appel à votre entourage ou votre équipe pour poser les raks, merci de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité (pas de co-voiturage, espacement suffisant entre 2 poseurs, vous pouvez travailler par parcelle : une parcelle = 1 poseur, pas de contact entre vous, port de gantslavez-vous les mains en fin de pose…).

Pour mémoire, nous posons les raks : 1 route sur 5 et 1 diffuseur par intervalle (tous les 5 mètres), 1 diffuseur couvre 20 mètrecarré (doublement des bordures lorsque c’est nécessaire : bordure de forêt, de champ, de chemin de plus de 5 m, de bosquet d’arbuste, de jeune plantation non installée ou encore de parcelles n’adhérents pas à la technique). Nous restons à votre disposition pour tous renseignements ou pour vous apporter notre aide (dans la mesure de notre possible).

Nous comptons sur mobilisation et votre implication dans ce dispositif inédit.
Nous espérons vous retrouver nombreux en 2021 pour une pose collective.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Adrien Renoir

Prochainement

Les Faux de Verzy

Tourisme et Loisirs